Le samedi 9 juillet, le laboratoire botanique a été présenté au grand public au jardin des plantes de Nantes, après plusieurs semaines d’enquêtes.
250 visiteurs environ sont venus découvrir les plantes imaginées par les enfants et les artistes de Nantes et de Québec, mais aussi les créations végétales d’Anouk Autier et l’hybridateur numérique proposé par Mickael Lafontaine.
Objectif du laboratoire : donner vie à des hybrides botaniques viables et planter le Jardin Idéal sur l’Île de Nantes dans la journée.
Le pitch: Québec a réussi à déchiffrer le cryptogramme laissé par Alcide Lachance. Il s’agit d’un message sonore, dernières paroles du botaniste apparemment rendu malade par ses expérimentations et qui met en garde de ne surtout pas poursuivre ses recherches.
À Nantes, l’équipe d’Arkham n’a reçu l’information que le samedi matin alors que le laboratoire botanique était déjà en marche. Il était déjà trop tard :
Le jardinier qui devait aider les enfants à planter leurs hybrides sur l’Île de Nantes s’était semble-t-il fait parasiter par un spécimen !
10h30 : son comportement était pour le moins étrange. Il déambulait dans le jardin des plantes avant de disparaître.
14h30 : il fut retrouvé en début d’après-midi, littéralement planté à la Nizanerie sur l’ïle de Nantes, son parasite ayant grandi énormément. Une zone de sécurité fut mise en place et RDV fut donné au public à la tombée de la nuit…
22h30 : la plante avait pris des proportions gigantesques, enfermant le pauvre jardinier. Heureusement, Pierre Doyle, spécialiste en cryptophytologie,
maître à penser de Maxime Labat, a réussi, au terme d’une cérémonie pleine de rebondissements, à faire éclore la fleur et à libérer ainsi le brave homme. Celui-ci s’est ensuite adressé au public pour vanter les bienfaits de sa communion botanique et l’importance du bien vivre ensemble entre les hommes et le règne végétal.