Sur 3 jours, du 11 au 14 juillet 2018, avait lieu une campagne d’archéologie sonore au bord de la rivière Saint-Charles, à la Marina Saint-Roch, suite à la découverte de l’épave de l’Hypérion. Sous forme de restitution évènementielle des évènements du chapitre 2 Les Explorateurs, et animée par Maxime Labat, cette campagne d’archéologie sonore a permis de révéler les histoires des explorateurs lors de la traversée de 1860.
Mais pourquoi un forage sonore ? On avait retrouvé la trace de l’épave de l’Hypérion totalement ensevelie à ce niveau-là. Les techniques d’archéologie sonore développées par Charlotte et Abraham Sémafore, et leurs descendants, ont permis de faire ressortir les sons emprisonnés dans la vase. Ceux-ci ont donc révélés les discussions entre les passagers de l’Hypérion autour de leurs projets d’exploration, et l’idée commune qui se dégage
peu à peu de Cité Idéale.
Le forage des sons ayant déstabilisé le sol, il a été décidé de remplacer les sons anciens par les sons actuels des enfants et des habitants, et de les conserver ainsi pour les générations futures.
Les sessions de forage sonores ont été réalisées par de jeunes archéologues en herbe, munis de dossards, de cônes de signalisation et de leurs outils, pour une expérience qui s’est révélée très réussie.