Auteurs et artistes

L’ADN des Contes des Estuaires Nantes/Québec est profondément collaboratif.
De nombreux partenaires en France et au Québec ont travaillé ensemble pour donner corps à notre univers narratif sur différents médias.

L’Herbier des Emotions

Écriture et direction artistique

Jérôme Fihey

Co-auteur de l’univers narratif et producteur

Après des études à l’École des Beaux-Arts de Nantes, puis au Fresnoy, studio national, il crée en 2005 Le Crabe Fantôme, studio qui conçoit et produit des fictions immersives in situ dans le champ du tourisme, du patrimoine et de la muséographie : parcours, expositions et expériences, feuilletons de territoire, narrations transmédia, dispositifs interactifs et numériques innovants.

Directeur artistique, scénariste et producteur :

Les Contes de l’Estuaire, 7 contes fantastiques sur 7 médias différents : cinéma, web, télévision, mobile, roman photo, fiction radio et lecture performée. Octobre 2013, Nantes
Temps Parallèles, exposition immersive musée Dobrée, Voyage à Nantes 2018
A la Poursuite du Temps Caché, feuilleton de territoire, Vallée du Loir, depuis 2019
Les Fontenautes, feuilleton de territoire, Pays de Fontenay Vendée , depuis 2020
AVA, parcours sonore géolocalisé pour l’Abbaye de Maubuisson (Val d’Oise), 2022

Maxime Labat

Co-auteur de l’univers narratif

Médiateur scientifique au Laboratoire ArtScience de David Edwards puis au Palais de la découverte, il a rejoint depuis 3 ans l’équipe des médiateurs machinistes aux Machines de l’Ile. Également chroniqueur au Labo des savoirs, il est à l’origine d’une chaîne de vulgarisation scientifique sur YouTube, le Labo Cube.

Yves Doyon

Direction littéraire et coordination des publications

Vidéaste indépendant de 1984 à 2002, Yves Doyon a réalisé 12 long-métrages et collaboré à 3 installations vidéo qui ont été diffusées à l’international. Issu d’une formation en littérature et en scénarisation, il s’est intéressé aux rapports entre le langage et l’image. Il a rédigé des essais critiques sur la vidéo et les arts technologiques, a publié des textes littéraires et a coordonné l’édition de catalogues. Directeur artistique et président de La Bande vidéo durant 5 ans, il s’est impliqué à titre de commissaire indépendant et d’organisateur d’échanges artistiques internationaux.

Directeur général de Productions Rhizome depuis 2009, il œuvre actuellement à la promotion et au développement de nouvelles pratiques en littérature, tant sous la forme de spectacles littéraires interdisciplinaires que d’activités de poétisation des milieux. Il agit aussi en tant que chroniqueur indépendant, dans les domaines du théâtre et du cinéma.

Créations littéraires

Christiane Vadnais

Autrice de l’Île inventée

Christiane Vadnais est une autrice de fiction. Son premier livre, Faunes, a remporté de nombreux prix au Québec. Elle écrit des nouvelles, publiées dans de nombreuses revues. Diplômée d’une maîtrise de lettres, elle s’occupe également de la programmation d’événements et de la direction de production. Elle a travaillé sur plusieurs projets d’innovation éditoriale et anime régulièrement des rencontres d’auteur·e·s, des tables rondes et des ateliers d’écriture.

En collaboration avec d’autres artistes, elle crée des œuvres interdisciplinaires : polars sonores, récits transmédias… Elle fait également partie du collectif Clairvoyantes. Son rayonnement international et son engagement envers les arts littéraires lui ont valu en 2019 le Prix de L’ICQ.

Huit conteurs

Co-auteurs des contes sonores

Julie Boitte, Ligia Borges, Paul Bradley, Najoua Darwiche, Lamine Diagne, Céline Jantet, Monsieur Mouch et Hamidou Savadogo ont imaginé chacun un conte avec comme sujet un des aspects de la vie sur l’île inventée, événement ou phénomène marquant

Créations artistiques

Jérôme Maillet

Dessinateur de l’Île inventée et de la carte de l’Île

Artiste sérigraphe et muraliste nantais, Jérôme Maillet dessine depuis toujours. Il suit des études à à l’ENSAAMA / Olivier de Serres, à Paris, avant de compléter son cursus à l’Ecole d’Architecture de Nantes, ce qui le différencie par la suite dans ses productions qui restent très marquées par ses études en architecture. Sous le pseudo de Jeronimo, il cherche à extraire l’universalité de ce qu’il voit, afin d’apporter d’autres perceptions, notamment concernant le rapport de l’homme à son territoire. Ses dessins explorent nos imaginaires collectifs et nos manières de nous projeter dans un espace.

Delphine Vaute

Dessinatrice de l’Herbier des Emotions

Delphine Vaute suit des études aux Beaux-Arts d’Angers, avant de descendre la Loire vers Nantes. Elle puise son inspiration dans des visuels d’antan qu’elle déniche au muséum d’Histoire Naturelle, ou dans de vieux greniers. Le trait, au centre de son travail, se matérialise dans ses oeuvres sur tous types de supports : toile, porcelaine, plaque de métal ou encore papier.

Laurent La Torpille

Artiste numérique du laboratoire d’incubation

Originaire de Rouen et installé à Nantes depuis 2009, Laurent La Torpille se consacre depuis les années 90 à la création numérique, de la musique électronique au graphisme, en passant par la conception d’environnements dynamiques et de logiciels de création. Issu de la culture underground, sa démarche artistique est de privilégier les interactions en temps réel de l’image et du son. Attaché aux notions de représentation et de transfiguration du réel, ses recherches concernant l’image numérique le conduisent à expérimenter une grande diversité de supports. Ses installations arts numériques traduisent ce questionnement sur les rapports entre monde physique et monde virtuel. Il participe régulièrement à des projets collaboratifs, dans le champ du design, de l’ingénierie, de la recherche et du développement.

Illustration issue de l’Île inventée
Jérôme Maillet

La Joie – Herbier des Emotions
Delphine Vaute

Herbier A. Lachance La Joie

Mais aussi :

Péio Eliceiry

Artiste plasticien

Vivant à Québec, Péio Eliceiry est artiste, peintre, graveur, enseignant, ouvrier, auteur et commissaire : il développe ainsi une pratique artistique picturale éclectique. Détenteur d’une maîtrise en arts de l’Université Laval, il a exposé au Québec et en France. Aux limites du minimalisme et de la peinture de genre, sa démarche artistique est basé sur une approche de la figuration investie par des préoccupations formelles et spatiales.

Anaïs Beaupoux

Créatrice du calendrier circulaire

Anaïs est une illustratrice et ingénieure paysagiste. Ses travaux cultivent l’émerveillement par l’exploration des connaissances botaniques : son objectif est d’inspirer des graines d’artistes. À la croisée des domaines de l’art et de la science, elle anime des ateliers d’illustration botanique et « carnets de voyage » dans les parcs & jardins nantais.

Basile Coignard

Artiste plasticien

Basile est artiste auteur, et plasticien. À travers les différentes formes d’arts, il expérimente leur porosité. Il explore divers médiums (sculptures, moulages, installations, illustrations, sérigraphies…) et matériaux (résine, silicone, terre, bois, métaux…). Il cherche à produire un langage permettant d’exprimer ce qui résonne entre notre environment et nous-même. 

Carte de l’Île inventée
Jérôme Maillet et Péio Eliceiry

Laboratoire d’incubation
Laurent La Torpille

Créations sonores

Nicolas Rochette

Co-auteur du scénario des balados et producteur des créations sonores

Nicolas Rochette est un conteur, réalisateur sonore et cofondateur de l’organisme de recherche/création en conte contemporain La Quadrature (laquadra.ca). Depuis 2005, il conçoit des œuvres qui remettent en question ce qu’est raconter une histoire, défiant les formes de représentation spectaculaire de l’art du conte. Il agit aussi à titre de réalisateur/directeur artistique pour la création de contes sonores diffusés sur le web ou en mode installatif. Il réfléchit sur les enjeux politiques de l’action de raconter et sur la présence/absence d’une corporalité sonore.

Simon Dumas

Co-auteur du scénario des balados

Simon Dumas, né en 1976 à Lévis, est un écrivain et artiste multidisciplinaire québécois. Il utilise la poésie comme forme d’expression à travers les mises en scène, et les arts médiatiques et numériques. Il a publié quatre ouvrages de poésie. En 2000, il a cofondé Rhizome, un organisme générateur de projets interdisciplinaires dont le cœur est littéraire, et dont il est désormais directeur artistique.

Il a également réalisé des projets personnels : trois spectacles, une installation et un court métrage, Projections, présenté au Rendez-vous du cinéma québécois en 2011.

Martin Gracineau

Co-réalisateur des contes sonores et réalisateur de la fiction radiophonique

Après 20 ans d’expérience, Martin Gracineau multiplie les casquettes dans le domaine du son : chef opérateur monteur-son, mixeur, concepteur sonore pour de la fiction, du documentaire ou de la muséographie, et enfin artiste-son. Il aime considérer qu’il accompagne autant un désir de film qu’il en fabrique la bande sonore. Il est également chargé de cours dans le supérieur.

Miriane Rouillard

Co-réalisatrice des contes sonores

Miriane Rouillard débute son apprentissage musical avec la flûte traversière, au Québec. Elle poursuit ses études en conception sonore, puis en composition électroacoustique en Belgique. Ses pièces électroacoustiques ont été jouées dans des festivals internationaux et sur différentes scènes au sein de la francophonie. Ses influences musicales sont nombreuses, allant du folklore québécois à la musique contemporaine. En tant que compositrice instrumental/électroacoustique et flûtiste, elle est amené à collaborer aussi bien avec des artistes visuels littéraires, qu’avec des danseurs, acteurs et musiciens.

Enregistrement de Cosmogonie de l’Île inventée


Enregistrement des contes sonores