Les Explorateurs

Le Botaniste, premier chapitre des aventures des Contes des Estuaires fut un réel succès tant pour les enfants québécois et nantais, qui ont eu la possibilité de participer activement et en collaboration à une grande journée d’animation outre-Atlantique, et ce malgré la distance les séparant, que pour les organisateurs qui sont parvenus en peu de temps à mettre en place les conditions propices à des projets communs stimulants et novateurs, démontrant, si besoin est, la richesse et le potentiel de tels partenariats dans les processus de création.

Les Explorateurs, nouveau chapitre de coproduction et d’échange d’expertises a pour thème principal la « Cité idéale »; le numérique étant à la fois l’outil principal de l’acte de co-création, l’un des vecteurs de médiation et le support des œuvres à présenter.

Suite aux événements survenus en 2016 lors du Botaniste, les équipes d’Arkham sur Loire et de Rhizome ont poursuivi leurs recherches sur Alcide Lachance entre Nantes et Québec.

On retrouve sa trace dans les carnets de Charlotte Sémafore, journaliste française embarquée sur l’Hypérion en 1860 pour une traversée Nantes/Québec qui prendra une tournure extraordinaire. De l’hiver à l’été 2018, c’est à une nouvelle aventure à laquelle sont conviés des enfants et artistes nantais et québécois, puis les habitants de Québec lors d’un grand final événementiel et immersif.

 

 

Phase 1 (3 mois — janvier à avril 2018)

 

Marcher dans les rêves des autres
Les enfants nantais et québécois partent en exploration de leurs quartiers respectifs, puis imaginent le lieu idéal pour vivre ensemble. Un travail mélangeant prises de son et dessins.

 

Phase 2 (2 semaines — 15 au 27 mai 2018 au Musée de la civilisation)

 

La Cité idéale
Écrivain•e•s, artistes sonores et numériques, accompagnés d’architectes, sociologues ou philosophes travaillent sur une maquette interactive de Cité idéale, lors d’un workshop événementiel de 2 semaines au Musée de la Civilisation, se terminant par une présentation de l’installation.

 

Phase 3 (3 jours — 11 au 14 juillet 2018)

 

Restitution événementielle
Au bord de la rivière Saint-Charles, à la Marina Saint-Roch, on découvre l’épave de l’Hypérion. Une campagne d’archéologie sonore permet de révéler les histoires des explorateurs lors de la traversée de 1860.


Pour accéder au bilan de l’enquête :

Avec le soutien de :

En partenariat avec :

• Remerciements spéciaux •

Aux éducatrices du Pignon Bleu, aux guides du MLab Creaform, à Julien Loheac, Michel Loiselle et Laure Van Vlasselaer.