Éditions

Dans le cadre du projet transmédia de l’Île inventée, deux livres ont été éditées chez Rhizome. Une carte topographique de l’île a également été réalisée.

L’Île inventée

L'île inventée, Christiane Vadnais

L’île inventée est le récit littéraire de Andsie Lou, jeune femme née sur l’Île, qui raconte sa relation avec une exploratrice américaine des années 1920, Suzanne (dite Suzie) Fleming, alias la Calanchée, ayant séjournée au sein de la communauté pendant plusieurs années avant de mourir dans d’étranges circonstances.

L’île inventée fut écrit par l’autrice québécoise Christiane Vadnais, sur la base de la bible narrative créée par Jérôme Fihey et Maxime Labat. Ce manuscrit permet de comprendre l’histoire de l’île, par sa chronologie, sa cartographie, ses illustrations et sa postface signée par les deux archéologues Louis-Émile Grenier et Flavie Ruse.

Pour donner forme aux paysages de l’Île inventée, nous avons choisi de collaborer avec l’illustrateur nantais Jérôme Maillet. Le travail d’illustration qui se déploie en lien avec l’ouvrage L’île inventée s’écarte d’une mise en image directe du récit. Il propose une approche complémentaire aux textes avec des compositions présentant des assemblages de perceptions, mais aussi de narrations. Les formes graphiques proposées sont là pour amener le lecteur à continuer sa propre construction mentale de l’Île et des mystères qui l’entourent.

Le livre a été édité par Rhizome et est sorti début 2022. À commander sur productionsrhizome.org.

Contes des Estuaires

Conte des Estuaires, Rhizome

Un deuxième ouvrage, Contes des Estuaires, a été édité la même année.

Il permet de présenter l’Herbier des émotions de Delphine Vaute et Maxime Labat, ainsi que le résumé des 8 contes sonores, retrouvés par les archéologues lors de leur première mission sur l’Île inventée.

L’Herbier des émotions, probablement rédigée entre 1880 et 1885 par Sépalin Lou, le père d’Andsie, à la demande de Charlotte Sémafore qui s’inquiétait des changements de caractère subits observés chez Alcide, est une première version manuscrite recélant de mystérieux dessins sur le modèle des planches botaniques de l’époque dans lesquelles les plantes paraissent dessinées de manière purement scientifique et objective. En y regardant de plus près, se révèlent, aux yeux du lecteur ébahi, divers éléments du règne animal, et parfois même humain, imbriqués les uns dans les autres pour former ce qui ressemble à de nouvelles espèces végétales endémiques de l’Île inventée. Ce livre permet de faire, en quelque sorte, le portrait émotif du botaniste Alcide Lachance, espérant ainsi enraciner en lui un monde intérieur en cours de désertification. Retrouvés parmi les objets enfouis par Andsie Lou dans son jardin nantais, les courts textes ont été retranscrits par Maxime Labat et les illustrations traitées et restaurées par Delphine Vaute.

Quant aux contes sonores, il s’agit de bulles sonores qui ont été reconstituées, nettoyées et remises à huit conteurs contemporains, quatre québécois et autant d’Européens, afin de transposer dans les mots d’aujourd’hui l’essentiel de ces récits qui décrivent divers aspects ou moments rituels de la vie des Insulaires.

À commander sur productionsrhizome.org.

La carte de l’île

Une carte sérigraphiée et numérotée de l’Île inventée, conçue et réalisée par Jérôme Maillet et Péio Eliceiry, recense les principaux lieux de l’île, mettant en relief la toponymie particulière élaborée par les insulaires.