Créations radiophoniques

Dans le cadre du projet transmédia de l’Île inventée, huit contes sonores liées à l’histoire de l’île, et une émission littéraire radiophonique également en huit épisodes, ont été réalisés.

Contes sonores

Huit conteurs français et québécois ont imaginé autant de contes prenant comme sujet un des aspects de la vie sur l’île, événement ou phénomène marquant, avec un ou plusieurs personnages. En parallèle, 2 créateurs sonores, Miriane Rouillard de Québec et Martin Gracineau de Nantes, ont travaillé à recréer l’identité sonore de l’île, puis à mixer ces éléments avec la voix des conteurs.

Cosmogonie de l’Île inventée

Une émission de radio littéraire part, le temps de huit épisodes, à la rencontre du mystère de l’Île inventée. Depuis 2012, un couple d’archéologues, formé de la Nantaise Flavie Ruse et du Franco-Québécois Louis-Émile Grenier, soutient qu’une utopie étonnante s’est développée sur une petite île volcanique, quelque part dans l’Atlantique Sud, entre l’Afrique et le Brésil. Le duo affirme avoir réalisé deux missions sur les ruines de cette expérience datant du 19e siècle, et disposer de nombreux artéfacts attestant de la réalité fantasmagorique de ce lieu, ancrée dans la collaboration entre l’humain et le végétal.

De vraies fausses émissions sur l’origine, la découverte et l’existence avérée d’une île non répertoriée, où aurait vécu et évolué une communauté fermée jusqu’à sa disparition, quelque part entre les années 1965 et 1975.

Archéologie sonore, algues énergétiques, hybridité botanique… Dans chacun des huit épisodes, l’animateur de l’émission, qui n’est autre que l’éditeur, reçoit en entrevue l’autrice de Québec, Christiane Vadnais, accompagnée du duo d’archéologues, passionnés de para-archéologie et très convaincants.

Ensemble, ils abordent une nouvelle facette de cette expérience de civilisation, dont plusieurs aspects soulèvent toujours de nombreuses questions, propos appuyés et entrecoupés de bulles sonores rapportées de l’Île. Sceptique depuis le début (et en même temps fasciné), l’éditeur cherche à savoir à travers cette série si l’Île inventée existe vraiment ou non, poussant l’autrice et les archéologues dans leurs derniers retranchements.

Cette fiction radiophonique sert d’écrin à la diffusion des 8 contes sonores, permettant de les mettre en parallèle avec l’histoire de l’Île inventée, éclairée par l’autrice Christiane Vadnais (dans son propre rôle) et les archéologues Flavie Ruse et Louis-Emile Grenier, joués, eux, par des acteurs.

À écouter ici.

Épisode 1: L’institutrice 

Christiane Vadnais (et ses invités inattendus) nous parle d’une île qui est à la fois cité et forêt tropicale ; pleine de l’obscurité humide des plantes et lumineuse d’une énergie nouvelle, portée par les algues ; elle nous parle d’une île où l’on vit dans les arbres, avec tout le confort nécessaire, sans prendre plus de la nature qu’il n’en faut, en se déplaçant en ballon ; une île où goûter à la racine des arbres vous révèle leurs secrets et où les acacias vous envoient des signaux parfumés chaque fois qu’un danger se présente.

Épisode 2: Déjà vu 

Cet épisode retrace l’événement traumatisant ayant forcé Garçon-sans-nom à quitter son village au Brésil pour émigrer sur l’Île inventée.

Épisode 3: Les jumeaux Diop 

Cet épisode traite de la découverte surprenante des microalgues bio-luminescentes productrices d’énergie.

Épisode 4: Hybridation funèbre 

Cet épisode porte sur les rites funéraires bien particuliers de l’Île.

Épisode 5: Arbor Mater 

Cet épisode raconte l’histoire d’Anna, jeune orpheline née de l’amour entre Khalil, un habitant de l’Île, et une fille de l’océan qui, avant de retourner à la mer, a remis à sa fille une graine de ce qui allait devenir l’Arbor Mater, un arbre gigantesque aux branches tortueuses.

Épisode 6: Les deux tortues 

Cet épisode revient sur le mythe fondateur de l’Île inventée.

Épisode 7: Iel et Suzie 

Cet épisode donne la parole à l’exploratrice Suzie Flemming et à son double schizophrénique.

Épisode 8: La descendance de Charlotte 

Cet épisode donne la parole à l’une des premières à quitter l’Île inventée, marquant le début d’un exode généralisé.

Une session d’enregistrement transatlantique : un studio à Québec et un à Nantes

Crédits des créations radiophoniques

C’est La Quadrature, structure montréalaise spécialisée en conte sonore, qui a produit les 8 contes et la fiction radiophonique, sous la direction de Nicolas Rochette.

Une co-production de Rhizome, avec Simon Dumas et Nicolas Rochette au scénario.

Les contes ont été réalisés par Miriane Rouillard et Martin Gracineau.
La fiction radiophonique a été réalisée par Martin Gracineau.

No items were found.