Du 29 octobre au 1er novembre 2022 se tenait les Utopiales 2022, à la cité des congrès de Nantes. À cette occasion, avait lieu l’exposition Île(s) et limite(s) : sur une proposition originale d’Arkham sur Loire, la Bibliothèque municipale, le Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes, le Chronographe, le Musée Jules Verne et le Planétarium s’interrogaient, dans une exposition commune sur les îles et leur réalité, sur les limites entre science et fiction.
Cette exploration des mondes réels et imaginaires allait des îles de Jules Verne à celle de l’Île inventée, en passant par les vestiges énigmatiques de l’antique Ratiatum jusqu’aux confins de l’Univers, dans un parcours qui mêlait archéologie, botanique, astrophysique, dessin, littérature et
imaginaire.
Les objets, les vestiges sonores et les dessins de l’Île inventée, rapportés par les deux archéologues, étaient également présents dans l’exposition Île(s) et limite(s).
Sur place, un salon de lecture proposait une sélection d’ouvrages en lien avec l’exposition, pour les petits et les grands rêveurs !