Objectif : faire renaître un jardin idéal fascinant, remède universel et immortel.
Juin 2016
En sortie au parc du Grand Blottereau, un groupe d’enfants nantais découvre une lettre cachée en 1840 par un botaniste québécois, Alcide Lachance. Il avait réussi, par l’hybridation de plantes nantaises et québecoises, à créer des plantes aux vertus extraordinaires, une sorte de jardin idéal, avant de disparaître dans d’étranges circonstances. L’association Arkham sur Loire est alors chargée par la Ville de Nantes de s’occuper de l’affaire, avec la complicité des enfants nantais, en lien avec de jeunes québécois qui apportent leur contribution à cette enquête énigmatique.
Des histoires à vivre en immersion dans la ville
Il s’agit à travers ce projet de créer une interaction entre deux estuaires, deux territoires aux liens forts, nés d’un passé et d’un imaginaire commun, Nantes et Québec. C’est sur le thème des voyages naturalistes et des explorations botaniques, dont les traces sont encore présentes au jardin des plantes de Nantes, que va se tramer toute l’aventure du Botaniste, une histoire dont de jeunes Nantais sont les héros.
À travers ce projet, le public est invité à s’interroger sur le rapport des hommes avec la nature, les enjeux du retour du végétal dans les villes et les formes que ce nouvel environnement peut prendre pour apporter du bien-être pour les habitants.
Une exploration végétale en milieu urbain
C’est ainsi que débute Le Botaniste, une drôle d’histoire que Nantais et Québécois ont été invités à suivre en temps réel à partir du mois de juin 2016. Les jeunes héros, accueillis dans les centres de loisirs du quartier de l’Ile de Nantes et à l’association La Chambre Blanche à Québec, ont collaboré en binôme pour tenter de retrouver les caractéristiques et l’apparence d’une plante extraordinaire, née des travaux tenus secrets d’un botaniste du 19e.
A leurs côtés, une équipe de spécialistes chevronnés, tous investis pour donner vie à cette plante mystérieuse.
Mais… hybrider les plantes n’est pas sans surprises.
Une équipe d’experts aux côtés des jeunes explorateurs
Sous la houlette du naturaliste et enquêteur en cryptophytologie Maxime Labat, un véritable laboratoire s’organise dans la salle Hectot de la maison du jardinier au jardin des plantes de Nantes. Entrent alors en action un aéropage d’artistes qui explorent le monde du végétal.
L’illustratrice Delphine Vaute accompagne les enfants dans l’exploration des formes de plantes et leur restitution dans des planches de dessins.
L’expert en numérique Mickaël Lafontaine et la créatrice florale Anouk Autier œuvrent de concert aux tentatives de renaissance de la plante dans un jardin numérique qui prend corps dans le réel. Quant aux membres de la compagnie Elabore, c’est dans l’ombre que leur intervention prendra corps pour être révélée au public lors du dénouement de l’histoire, sur l’Ile de Nantes.
Pour accéder au bilan de l’enquête :